30 jul 2011

Visite d’Etat : Le Président Alpha Condé à Washington a rencontré le chef de la Maison Blanche

Le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, est arrivé  mercredi 27 juillet 2011 à WASHINGTON  DC, Capitale Fédérale des USA, à 18 heures 15 minutes, heure locale, sous une température d'environ 33c°!
Il a été accueilli par une forte délégation du Département d'Etat, conduite par Mark NELSH et Mme Patricia MOLLER, l'ambassadeur des USA en poste à Conakry.

La Délégation du Président Alpha CONDE comprend messieurs les ministres de l'Economie et des Finances, des Affaires Etrangères et le ministre Secrétaire général à la présidence de la République, monsieur François Lounsény FALL.
Le Professeur Alpha Condé répond à une invitation spéciale du Président Barack OBAMA. Invitation qui vise à encourager et promouvoir la démocratie en Afrique. Il s'agit ainsi de réaffirmer le soutien et l'option irréversible des USA à la démocratie et aux droits de l'homme sur le continent.
Dans cette dynamique, le Président OBAMA a effectivement reçu le Président CONDE à la maison blanche le vendredi 29 juillet 2011!
Cette audience a porté sur la nécessité de la mise en place d’institutions démocratiques fortes, la consolidation du partenariat avec la Guinée, le développement économique et le renforcement de l'Etat de droit. Bien entendu, la Maison Blanche va également exprimer le souhait de voir le processus démocratique conduit à son terme en Guinée, par l'organisation des élections législatives.
Le jeudi 28 juillet 2011, le Président Alpha CONDE reçu à son hôtel, l'administrateur de la Banque Mondiale. Avant de déjeuner avec le Comité des relations extérieures du Sénat au capitole.
A 16 heures, le président Alpha CONDE a rencontré par les autorités du département d'Etat : Hillary CLINTON et Johnny CARSON ! A 17 heures 30 minutes, il a été reçu par Mme Christine LAGARDE, Directrice Générale du Fonds Monétaire International. Puis à 18 heures par l'Administration de la Banque Mondiale.
Le Professeur Alpha Condé qui tient à faire de la Guinée un pays émergeant, accorde une importance toute particulière à cette visite de travail aux Etats-Unis. Qui, sans commentaire, marque le retour de la Guinée sur la scène internationale.
Et le vendredi 29 juillet 2011, il a été reçu par le chef de la Maison Blanche, Barack Obama.
Mohamed Lamine Soumah depuis Washington

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence de la République de Guinée

28 jul 2011

Nafissatou entendue à New York

Nafissatou entendue à New York

Dernière mise à jour: 27 juillet, 2011 - 18:14 GMT
Nafissatou Diallo
Nafissatou a clamé sa bonne foi lors de son entretien à ABC, insistant qu'elle n'a pas menti.
La sortie médiatique de Nafissatou Diallo, l'immigrée guinéenne qui accuse l'ancien patron du FMI d'agression sexuelle, aurait été remarquée auprès du parquet de New York.
La jeune femme de 32 ans a été convoqué par le bureau du procureur de New York après avoir témoigné à visage découvert dans deux interviews à Newsweek et à la chaine de télévision américaine ABC.
Dans ces interviews, Nafissatou clame sa bonne fois, en relatant la scène de l'aggression présumée et en insistant qu'elle n'a pas menti.
En raison du secret de l'instruction, rien n'a filtré de l'audition de Nafissatou au bureau du procureur.
En revanche, à la suite de son témoignage à la presse, le procureur a demandé un nouveau report de l'audience qui était prévue le 1er août prochain.
L'audience avait déjà été repoussée du 18 juillet au 1er août, pour poursuivre l'enquête.
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn affirment avoir donné leur accord pour repousser l'audience.
Ils ajoutent qu'ils nourrissent l'espoir qu'à la date de la prochaine audience fixée au 23 août, le procureur aura pris la décision d'abandonner les poursuites.
Dominique Strauss-Kahn est toujours sous le coup de sept chefs d'accusation aux Etats-Unis, notamment tentative de viol, agression sexuelle et séquestration, qui peuvent lui valoir de nombreuses années de prison.
Malgré sa libération sur parole, il est toujours privé de son passeport et

guinea conakry noticia

Les médias guinéens ne peuvent plus évoquer l’attaque contre le président Condé
Des soldats devant la résidence du président Alpha Condé attaquée le 19 juillet 2011.
Des soldats devant la résidence du président Alpha Condé attaquée le 19 juillet 2011.
AFP PHOTO/CELLOU DIALLO
 
En Guinée, les médias nationaux ont reçu l'interdiction provisoire d'évoquer l'attentat contre la vie du chef de l'Etat qui a eu lieu la semaine dernière. Les émissions à caractère politique sont aussi proscrites jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs associations et l'Union des radios et télés libres de Guinée demandent à ce que le CNC, le Conseil national de la communication, revienne sur sa décision.

guinea conakry noticia

Les présumés coupables de la tentative d’assassinat du Chef de l’Etat devant le procureur de la République
C’est ce mercredi matin, le 27 juillet 2011 que les présumés coupables de la tentative d’assassinat perpétré contre le Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, la nuit du lundi au mardi 18 juillet 2011 à Kipé, Commune de Ratoma à Conakry, ont été présenté au Procureur Général de la République.
Ils sont au total une quarantaine, parmi lesquels, figurent 25 hommes en uniformes et 13 civils. On compte parmi les militaires des officiers supérieurs de l’Armée, notamment le Général de brigade Nouhou Thiam, les colonels Mohamed Bondabon Camara, Alpha Oumar Diallo, Aboubacar Sidiki Camara dit ''Degaule'' entre autres dans le groupe des civils, ont enregistre des commerçants.
Selon nos sources bien informées, leur présence ce 27 juillet 2011 devant le procureur viens de capitaliser les informations judiciaires, ce qui pourrait être d’une autre façon d’avoir une vision claire avant de les transférer devant les juridictions compétentes pour être jugées, conformément à la loi en vigueur.
Pour le Président de la République, le Pr Alpha Condé, leur jugement est une impérative transparence, pour que tous les coupables soient jugé selon la hauteur de leur forfaiture et éviter que des innocents soient épargnés. Mais selon la hiérarchie militaire, tous les présumés coupables qui ont été arrêtés, à défaut de la peine de mort, sont susceptibles de passer presque  le reste de leur vie en prison à cause de cette tentative d’assassinat sur la personne du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.
Mohamed Lamine Camara , Conakry pour  radio - kankan.com